Noter cet article

Comment devenir  » riche » ?

Le but de cet article n’est pas une méthode miracle. Je ne suis pas un vendeur de rêve et je ne suis moi même pas  » riche ». Je vous donne simplement des pistes pour comprendre comment vous pouvez vous constituer un patrimoine financier avec des revenus qui travaillent pour vous quand vous dormez, quand vous êtes au restaurant, en vacances, en soirée…

Quels sont les habitudes des riches et comment vivent t-ils ?

J’aime beaucoup cette question. Tout simplement parce qu’elle me passionne et surtout, qu’elle démystifie l’image que l’on peut se faire des « riches ». Avant de continuer cet article, je tiens à préciser que je ne fais pas partie de cette catégorie mais que j’essaye simplement de mettre certaines habitudes et routines en place.

Tout d’abord, la manière de gagner de l’argent qui les différencie de la classe moyenne ou populaire. La plupart des gens échangent leur temps contre de l’argent. Le riche ou la personne indépendante financièrement va se constituer des actifs. Des sources de revenus qui vont tourner pour elle en son absence.

Le principe est le même, quel que soit le support. Bourse, immobilier, business en ligne, parts d’entreprise. Peu importe. Il travaille une fois et va récolter les fruits de son travail indéfiniment.

La personne  » riche  » est en fait une personne proactive. C’est à dire tournée vers l’action. Plutôt que regarder la télé ou se plaindre de quelque chose qui ne va pas, elle va continuer à chercher des solutions et résoudre ses problèmes. Ou se fixer des objectifs.

Quand je parle de se fixer des buts, ce n’est pas forcément faire des choses hors du commun. Vous pouvez simplement décider d’apprendre un sport, une nouvelle chose, activité. Planifier un voyage. Ou simplement manger sainement. Le tout est de prendre conscience que l’on évolue sur le plan personnel.

Certains vont dire que c’est égocentrique, égoïste de mettre le curseur sur sa propre personne. Je vais prendre volontairement un exemple extrême. Vous vous retrouvez clochard, sdf. Pouvez vous aider réellement les autres ? La réponse est non.

Il faut bien comprendre que, une fois ses propres besoins assouvis, l’argent n’est plus la priorité. Et à ce moment là, on se met à aider les autres tout simplement parce qu’on en a la possibilité.

Gérer vos finances et comprendre les grands principes financiers : https://lepoussinduweb.fr/comment-gerer-ses-finances-personnelles-et-comprendre-la-mecanique-de-l-argent/

Pourquoi l’éducation financière est ce qui fait toute la différence ?

Nous avons été éduqué, moi le premier, à bien travailler à l’école, obtenir un job intéressant si possible avec un bon salaire à la clé. Et attendre la retraite pour en profiter. Jusqu’ à l’âge de 25 ans, je n’ai jamais remis en cause ces principes. Tout simplement parce qu’on ne m’avait jamais explique que l’on pouvait faire autrement.

Et vous savez quoi ? Si vous ne trouvez pas votre place dans le salariat, c’est possiblement parce que vous êtes faits pour entreprendre et travailler autrement.

Et c’est ce qui fait que deux personnes, avec une intelligence similaire, obtiennent des situations financières complètement différentes. Et c’est leur vie, qui, au final, est impactée. Pour vous éduquer aux grands principes de la finance, comprendre la notion d’actifs/ passifs, je vous recommande  » père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki.

D’ailleurs, pour l’anecdote, de nombreuses personnes pourtant instruites et intelligentes se débattent tous les mois avec de gros soucis financiers. Ils sont pourtant médecins, avocats, dentistes. Mais à cause d’un train de vie dispendieux, ils se retrouvent sans le sou. Ils ne font pas la différence entre un actif et un passif.

Nul besoin de devenir millionnaire pour « réussir ». Déjà parce que la notion de  réussite est propre à chaque individu. Et qu’elle permet à chaque individu d’exprimer pleinement son potentiel. Je n’ai pas pour ambition première de rouler en Porsche ni porter des costumes à 3000 euros.

Si il est vrai que cela peut faire rêver de nombreuses personnes, il ne faut pas pour autant en faire un objectif prioritaire. La règle de base, c’est d’être libre. Et c’est tout. Indépendamment de son niveau de revenu et ses objectifs.

Peut on être « riche » avec 2000 euros/ mois ?

Assurément oui. Si l’on a cumulé suffisamment de sources de revenus passives tous les mois, et que nos recettes sont supérieures à nos dépenses, alors on peut estimer que l’on fait partie de cette catégorie. A contrario du mec qui va se lever tous les matins pour aller gagner 3000 euros/ mois, consommer des objets de luxe et se retrouver à découvert tous les mois.

Pourtant d’un point de vue extérieur, la plupart des gens ne comprendront pas. Ils vous verront mener une vie simple, sans signes de richesse extérieure. Et consciemment ou non, ils estimeront cet homme bien habillé, qui roule dans une belle voiture, comme appartenant à une classe aisée.

Bien sûr, si vous voulez rouler dans une belle voiture, avoir une grande maison, il vous  » suffit » de créer des actifs suffisamment nombreux pour obtenir des revenus conséquents qui vont vous permettre de vous acheter des jouets.

Pourquoi la liberté est une vraie richesse

Vous avez donc compris, je pense, que le plus important n’est pas de mourir le plus riche du cimetière. Mais de maximiser son temps. Vous avez pour cela, le livre » la semaine de 4 heures «  de Tim Ferris. Si je n’ai pas trop accroché au bouquin et que j’estime que bosser seulement 4 h par semaine est un peu une utopie, cela reste un schéma intéressant.

C’est ce que l’on appelle être indépendant financièrement. C’est à dire ne plus avoir à se lever obligatoirement le matin pour générer de l’argent. En somme, on pourrait parler de statut de  » rentier ». Mais ce mot choque pas mal de personnes. Ils s’imaginent des multimillionnaires pleins aux as.

Votre temps est limité alors ne le gâchez pas

Il y a un proverbe qui dit  » le temps et l’argent sont deux denrées à rapport inversées, il faut dépenser l’un pour gagner l’autre ». Mais maintenant vous savez que la réciprocité n’est pas forcément universelle. Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous avez de faibles revenus, sachez que vous pouvez démarrer  la création d’un business sur  internet.

Voici une plateforme pour vous aider à créer vos cours en ligne, sans aucun investissement de départ. Il va falloir bosser pour mettre en place vos cours mais vous n’avez aucun marketing, aucune recherche de clients à faire. A vous de jouer !

Voici le lien : gagner de l’argent avec udemy